Améliorer l’expérience utilisateur d’un produit dédié à la gestion du son 3D

Quoi ?

  • 1 enquête utilisateur : casual gamers et gamers pro
  • 1 atelier de co-conception : collaborateurs A-Volute
  • 1 démarche de co-conception: prototypage et test & learn

Créé en 2004, A-volute est une entreprise reconnue pour son expertise dans la conception de logiciels de traitement du son et intègre ses technologies dans des solutions pour l’industrie, l’électronique grand public et l’avionique. La société développe des logiciels audios 3D et des drivers audios Windows permettant, notamment, d’améliorer le son des PC portables et casques de gamers. Consciente que l’expérience utilisateur est au coeur de leur produit, la start up souhaitait, pour le développement d'une nouvelle version de leur logiciel audio 3D, privilégier une démarche collaborative, centrée sur l’utilisateur final. Nous leur avons proposé un processus de Test & Learn permettant de pouvoir tester et améliorer de manière continue l’interface digitale.

+Think : Évaluer le produit existant

Durant la première phase, nous avons fait tester le logiciel actuel par des gamers, afin de recueillir leurs impressions et leurs besoins. De cette étape ont émergés différents axes possibles d'innovation.

+Do : Entrer en idéation par un atelier collaboratif

Un atelier de Co-Design, rassemblant collaborateurs et utilisateurs potentiels, a ensuite été organisé. L’objectif : imaginer des solutions d’amélioration du produit (fonctionnalités, ergonomie, graphisme, …) répondant aux besoins et à la culture des utilisateurs. Après avoir évalué et hiérarchisé le potentiel des différents axes d'opportunités, un cahier des charges fonctionnel a été formalisé ; proposant à la fois des solutions de conception mais également des orientations stratégiques (ex : positionnement, ciblage, business model…).

+Test : Prototyper et tester la solution

Ce cahier des charges fonctionnel a également défini les axes UX/UI du logiciel et a permis la conception d'une interface plus intuitive et plus fluide, adaptée aux besoins et à la culture de l’utilisateur final. Cette phase de développement a ensuite été soumise à deux séries de tests permettant de perfectionner le produit dans une logique d'amélioration continue. Grâce à ce processus d’itération rapide la startup a élaborée une nouvelle version de son logiciel dans un temps record. Les doutes sur les pistes à sélectionner et à prioriser ont tout de suite été gommé par notre capacité à rebondir très rapidement grâce à la participations des utilisateurs finaux. Ce processus “User-Centric” a été adopté aujourd’hui par l’entreprise qui organise depuis, régulièrement, des échanges avec ses utilisateurs afin d’innover en continue sur l’ensemble de son offre produit.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Copyright ©Keyuz - Tous droits réservés