Optimiser la relation fournisseurs et les échanges de données
dans le cadre du référencement produit.

Quoi ?

  • 1 enquête utilisateur
  • 2 ateliers Design Thinking
  • 20 participants : collaborateurs Leroy Merlin
  • 9 utilisateurs : fournisseurs européens Leroy Merlin

Enseigne de grande distribution française spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage, Leroy Merlin souhaitait optimiser sa relation avec ses fournisseurs en harmonisant la nomenclature des données produits. Les enjeux du projet : proposer une méthodologie adaptée afin de co-construire avec les fournisseurs des solutions répondant aux problématiques du partage et de l’exploitation des flux de données dans le cadre d’un référencement commun. La problématique concernait de nombreux collaborateurs de l’entreprise ainsi que des prestataires externes. Amener les équipes à co-créer la solution de manière transversale a permis de fédérer tous les acteurs autour d’une vision commune

+Think : Enquêtes de terrain auprès de fournisseurs

Afin d’appréhender les procédures internes existantes, nous avons mené une phase de recherche auprès des fournisseurs. Cet éclairage nous a permis de nourrir différents axes de réflexion autours des frustrations auxquelles sont quotidiennement confrontés les partenaires internes et externes.

+ Do : Organisation et animation d’ateliers de co-conception.

Un objectif phare : fédérer les partenaires autour d’un idéal commun en co-créant une solution qui fasse sens. Après avoir analysé et synthétisé les données des enquêtes, nous avons organisé 2 ateliers :

Atelier 1 :

Les collaborateurs, réunis en équipes-projet, sont amenés à réfléchir collectivement sur les irritants des fournisseurs. Afin de les aider à adopter une posture empathique, un jeu théâtral est organisé : les collaborateurs doivent illustrer des situations “ubuesques” mais réalistes vécues par les fournisseurs. L’ambiance est détendue, tout le monde se prête au jeu et une attention particulière est donnée à la présentation de ces saynètes ! Pari gagné : tous les participants se projettent dans les problématiques Ils sont prêts à imaginer des solutions !

Atelier 2 :

À partir des problématiques identifiées, les collaborateurs de Leroy Merlin adoptent alors une posture de concepteur. Ils vont alors s’efforcer à trouver des réponses pertinentes. Cette étape cruciale n’est pas naturelle pour les participants. La créativité est un muscle qu’il faut échauffer et entretenir. Pour faciliter cette étape, nos équipes ont imaginé un “game design” sur mesure. La gamification rend les échanges plus fluides et limite les digressions. L’esprit de compétition qui s’installe incite les participants à se challenger et à s’impliquer pleinement. S’en suit alors une étape de formalisation (prototypage rapide) pour préciser les idées. À la fin des ateliers, les idées sélectionnées permettent d’établir un plan d’action réaliste et partagé par tous.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Copyright ©Keyuz - Tous droits réservés