Optimiser un processus métier grâce au digital

Quoi ?

  • 1 atelier de co-conception : collaborateurs Utocat
  • 1 atelier de Test & learn : clients du domaine bancaire

+Think : Enquêtes utilisateurs

Pour concevoir cette interface, il nous a fallu dans un premier temps comprendre les enjeux du secteur, définir les utilisateurs potentiels de la solution et identifier leurs besoins. Nous avons donc mené une courte étude de terrain auprès des différents clients potentiels d'Utocat. Notre objectif était de clarifier les process métiers et d’identifier les différents contextes d’usages afin d'en extraire des problématiques à résoudre dans la future solution digitale. Cette phase a permis à l’équipe d’Utocat de définir des personae ( cibles / archétypes spécifiques et représentatifs du panel interviewé, illustration des profils types d’utilisateurs) issus de la réalité du terrain et non des caricatures comme il est courant de voir dans de nombreux projets.

+Do : Utiliser la recherche utilisateur comme moteur de conception

L’un de nos principaux challenge dans ce secteur d’activité est de faire face à la culture du secret. A ce titre, il a été difficile de réunir les professionnels lors de chaque étape de co-conception. Notre défi a donc été de créer un climat de confiance afin de capter un maximum d’informations pertinentes dans un minimum de temps. La collaboration efficiente entre Keyuz et la product owner d'Utocat a été déterminante au bon déroulement du projet. Afin d’obtenir rapidement des feedbacks pertinents, nous avons rapidement mis au point un prototype fonctionnel de la solution. Ce démonstrateur dynamique nous a permis de comparer différents scénarios d'usage pour aboutir sur les fonctionnalités qui définiront la structure globale de Catalizr.

+Test : Tester la solution le plus rapidement possible

Il était essentiel de pouvoir soumettre rapidement la première version de la solution à un panel de testeurs afin de recueillir leurs insights lors d'un atelier. C’est LE moment de vérité : différents prototypes sont présentés aux utilisateurs. Notre rôle est alors d’observer leur comportement face à la solution, sans les influencer. Les participants s'expriment, n'hésitent pas à être critique. En connaissant mieux les spécificités complexes de leur métier, nous sommes capable de préciser les contours d'une solution réellement conforme à leurs attentes.

Les informations récoltées pendant l’atelier ont permis d'améliorer la solution en s'inscrivant dans une logique itérative.
Voilà comment en 15 jours seulement, nous avons co-définit des parcours fluides qui seront traduits par la suite en une interface ergonomique et intuitive. Depuis, Keyuz accompagne régulièrement Utocat sur les différentes étapes de développement de ses produits, de la définition de parcours utilisateurs jusqu'aux spécificités fonctionnelles et graphiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Copyright ©Keyuz - Tous droits réservés