Co-conception

Entrez dans un processus d'innovation : identifions les réelles problématiques, co-concevons ensemble la solution, prototypons et testons-la ensemble !

Phase d’exploration :

Au préalable à toute démarche de création, une phase exploratoire est menée par nos équipes. Elle s’attache à identifier les usages réels et les motivations profondes des utilisateurs afin d’en extraire des problématiques concrètes.

Pour cela, nous sélectionnons un panel d’utilisateurs cible que nous interviewons in-situ ou à distance, selon le contexte. Une analyse éthnologique et sémiotique permet de comprendre les comportements et les usages des utilisateurs. Les insights récoltés permettent de clarifier les besoins, d’identifier les réelles problématiques utilisateurs. Ils serviront d’inspiration dans la suite du processus.

Ateliers de co-création : engagez vos équipes et vos futurs clients.

Cadrage : sélectionner la / les problématiques à résoudre.

Une restitution de la phase d’exploration est faite aux décisionnaires du projet. Des outils ludiques comme des saynettes ou des panneaux illustrant les retours clients permettent au groupe projet d’entrer dans un processus d’empathie utilisateur. Ils peuvent prioriser les problématiques identifiées et sélectionner celles qui seront résolues dans l’atelier qui suit.

Atelier d’idéation/maquettes.​

Construire l’équipe de co-conception.
Une équipe pluridisciplinaire composée de vos collaborateurs, d’éventuels clients ou partenaires participera aux ateliers successifs afin d’entrer dans le processus d’innovation. Il est important que les participants soient issus de différents métiers pour contribuer à sortir des silots et favoriser l’innovation.

Test & Learn

Faites des économies ! N'industrialisez jamais une solution non testée ! Prototypons ensemble votre solution et testons-la auprès de vos utilisateurs.

Cette phase s’appuie sur les résultats du sprint de co-conception et s’attache à donner vie aux concepts sélectionnés sous forme de prototypes. Le prototype est ensuite testé auprès d’un panel d’utilisateurs recruté pour cette occasion, ce qui permet de valider l’idée.

Prototype de valeur

Est-ce que le concept proposé répond à la problématique identifiée ?

Prototype fonctionnel

Est-ce-que le concept fonctionnel solutionne le problème ?

Prototype d'expérience

Est-ce que le concept solutionne concrètement le problème ?

L’équipe Keyuz prototype l’idée, la proposition de valeur sous forme d’une brochure, d’un story board, d’une landing page, d’un packaging… Le prototype réalisé rapidement permet d’ajuster le concept.

L’idée est testée par ses utilisateurs et améliorée.

Il s’agit de réaliser un prototype fonctionnel en omettant volontairement les aspects esthétiques. Ce prototype low fidelity peut prendre la forme d’un prototype en carton, en impression 3D, de wireframes dynamiques pour des écrans web ou des installations rudimentaires pour du design d’espace.

L’interaction est testée par ses utilisateurs et améliorée.

Il s’agit de réaliser un prototype du concept final tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique. Le prototype est un exemplaire du produit ou de la solution finale.

L’expérience globale est testée par ses utilisateurs et validée. Vous pouvez maintenant passer en phase d’industrialisation.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Copyright ©Keyuz - Tous droits réservés